internet-emploi

L’APEC, l’association pour l’emploi des cadres, se félicite du bond des offres d’emploi pour les cadres enregistrées au mois de février, avec un chiffre de 67% de hausse par rapport à l’année dernière, qui profite plus aux métiers de l’informatique (+72%) qu’à tous les autres.

Si les 40.200 offres d’emploi confiées à l’APEC en février ont concerné tous les métiers, les fonctions informatiques, notamment sur Internet, se taillent la part du lion : 12.000 offres d’emploi, soit un bon tiers, profite aux responsables systèmes, réseaux et données. Aussi l’informatique de gestion, d’ordinaire toujours en tête, se classe au niveau de la R&D, des études et de la gestion. Une tendance amorcée l’année dernière, ainsi se confirme et devrait satisfaire les jeunes générations.

L’informatique, bien que faisant partie de notre culture depuis plusieurs décennies déjà, demeure un secteur où un cadre sur deux a moins de 50 ans. Les recrutements sont nettement plus importants que dans d’autres secteurs d’activité, même si deux postes sur trois restent en général plus difficiles à pourvoir que dans d’autres activités. Les jeunes diplômés des filières informatiques ont trouvé un emploi pour 70% d’entre eux, contre 64% dans les autres secteurs. Les postes sont à 87% fourni dans le privé.

Aujourd’hui, c’est surtout Internet qui pousse le secteur, avec la poussée des technologies du Web, des portails aux réseaux sociaux. Les postes de responsabilité demeurent également en progression, preuve que l’Internet n’est pas dévolue aux petits bidouilleurs qui codent dans leur coin. En ce qui concerne d’autres branches, l’informatique industrielle, l’exploitation et la maintenance, la progression se situe à un niveau bien moindre, à peu près identique aux autres secteurs d’activité.

Le Web est toutefois entré dans une période de maturité, les postes sont à présent plutôt à pourvoir avec des profils confirmés, et une expérience de 3 à 5 années est de plus en plus demandée.

Réagissez à cet article ! Notez que les commentaires sont en dofollow sur Vite CV, pour vous aider dans le référencement de votre site Web en postant plus de commentaires sur les blogs.

  • 4