marche-travail

Les réponses à quelques questions simples sur l’état actuel du marché du travail en France pourraient changer la vision des choses de beaucoup de nos gestionnaires, ou la nôtre, quand il s’agit de s’orienter dans un dédale d’opportunités aléatoires et mal définies. Ce petit quizz permet de mettre les idées d’aplomb grâce à l’enquête emploi et salaires de l’Insee, et voir quelques points saillants avec un œil neuf.

L’enquête emploi et salaires de l’Insee, réalisée en collaboration avec la Dares, révèle quelques surprises par rapport aux lieux communs qui sont véhiculés par la presse d’opinion, et surtout les hommes politiques. Mais comme elle a largement été commentée mercredi dans les journaux et sur Internet, dans leurs éditions en ligne, il n’est pas nécessaire d’y revenir de manière exhaustive. Cependant et par rapport aux idées reçues, comme ce coût du travail jugé exorbitant en France par rapport à l’Allemagne, peut-être est-il utile d’y revenir à propos de quelques points de détails qui vont certainement intéresser surtout les personnes en recherche d’emploi. Dans les commentaires lus ici et là au sujet de ce monumental travail statistique effectué par les services de l’administration française, certains aspects ont été passés sous silence, et d’autres sont passés à la trappe.

Ces quelques questions permettent donc de se mettre au goût du jour et de réviser un jugement quelquefois erroné sur l’état du marché du travail. Si la réponse à l’une ou l’autre d’entre elles va paraître tomber sous le sens, ce n’est pas forcément le cas ! L’étude qui relève des séries statistiques de 1996 à 2008 révèle en effet quelques pépites, et des certitudes énoncées à partir de cinq questions simples pourraient bien être ébranlées. Le marché du travail a subi une évolution rapide en moins d’une génération, avec les crises successives qui l’ont secoué à plusieurs reprises pendant la période, et dans les entreprises, des comportements ont pu beaucoup changer. Une façon de gérer le personnel ou de concevoir les ressources humaines, des secteurs d’activité en développement ou au contraire, en déréliction, ou le maintien de la masse salariale au meilleur niveau de compétitivité, ont pu forger les mentalités de façon différente par rapport au ressenti qu’en ont les salariés au quotidien.

La reprise économique a-t-elle créé des emplois ?





Les salaires sont-ils bien trop élevés en France ?





Quelle a été l’évolution des salaires depuis 2008 ?





Les salaires influencent-ils la stabilité de l’emploi ?





Quelle part d’inégalité entre hommes et femmes ?







Les mots correspondant à votre recherche : quizz sur le marché du travail.

Réagissez à cet article ! Notez que les commentaires sont en dofollow sur Vite CV, pour vous aider dans le référencement de votre site Web en postant plus de commentaires sur les blogs.

  • 957