Foire Aux Questions

Comment promouvoir son nom ?
Comment déposer son CV ?
Comment publier une activité ?
Pourquoi contribuer aux forums ?
Pourquoi afficher de la publicité ?

Paul vous propose grâce à ce réseau social et d’entraide pour la recherche d’emploi d’utiliser les ressources du SEO pour propulser votre nom, votre expérience et vos compétences professionnelles au début des requêtes sur les moteurs de recherche. Le procédé, vous le savez peut-être, s’appelle le « personal branding », consiste à communiquer sur son nom comme sur un produit ou une marque commerciale, de telle façon qu’il s’impose à ceux qui pourraient employer vos services. Pensez-vous que les décideurs dans les entreprises et les chasseurs de têtes font l’impasse sur Internet ? Sur la tranche d’âge de 25 à 34 ans, 63% des recruteurs utilise aussi des réseaux sociaux pour rechercher des profils. Cette proportion ne devrait pas cesser de croître avec le temps !

C’est bien sûr l’un de leurs outils de prédilection pour diffuser ou trouver une information qui les concerne. Concurrence, savoir-faire, produits, les tuyaux du grand réseau mondial leur procurent une masse d’informations sans peine et sans perte de temps ! Sachez vous aussi vous propulser dans les pages de résultats des requêtes pour promouvoir vos qualités et savoir-faire professionnels. Paul vous invite donc à vous faire un nom grâce à ce site, pour le rendre incontournable aux yeux de votre éventuel employeur. Ce site est en effet conçu pour appeler les clics : 73% des visites provient du trafic généré par le référencement naturel. Le fait en est, que ce réseau social est à l’inverse de la plupart, essentiellement ouvert à tous comme à la visite des robots des moteurs de recherche.

Comment promouvoir son nom ?

La première chose à faire, est évidemment de s’inscrire chez Vite CV pour donner votre nom en pâture aux moteurs de recherche. Vous pourrez l’associer à votre métier, ou à celui dans lequel vous espérez exercer tous vos talents, vos compétences professionnelles et surtout, au seul problème que rencontre tout demandeur d’emploi, l’expression de vos qualités et de votre motivation. L’entreprise étant le lieu des échanges profitables, vous allez vous efforcer de tirer profit de ceux que vous ferez ici. Pour cela, les outils mis à votre disposition sont la publication d’articles, des activités et la contribution aux forums. Chacune des entrées fait l’objet de traitements particuliers, l’addition de chacune des vôtres ajoute un bonus à votre nom dans les résultats des recherches sur Internet.

Vite CV est d’abord un lieu d’échanges, où vous pourrez partager vos expériences, bonnes ou moins bonnes, acquises pendant vos recherches et tirer les enseignements de celles qui vous sont données à lire, à voir, ou à entendre. L’intérêt de les publier est double : il permet en premier lieu, de s’enrichir de celles d’autrui. Dans la mesure où les vôtres correspondent à des interrogations partagées par d’autres personnes, elles seront indexées par les moteurs de recherche. Deux options de publication s’offrent alors à vous, soit vous pensez diffuser une information, soit vous en recherchez une. Publier une activité, une note, une annonce, vous donne la possibilité de faire partager une nouvelle, une expérience, un lien vers une ressource d’information en quelques lignes. Ouvrir un sujet de forum, ou apporter à l’un d’eux sa contribution, vous donne à participer de façon collaborative à la recherche d’une information.

Comment déposer son CV ?

Beaucoup de sites où déposer son CV ressemblent à des bibliothèques où personne n’a envie d’y mettre le nez. La technologie du lien hypertexte a l’intérêt de mettre le vôtre en relation avec ce que vous aurez déjà publié sur le site, pour le plus grand profit de chacun ! Participer aux forums sur le site et soumettre des activités donnera au CV toute sa valeur, en termes d’indexation. Vous allez le publier comme un article, et vous familiariser avec votre tableau de bord, d’où vous pouvez gérer d’autres informations. Paul vous invite à enrichir vos billets de vidéos, dessins ou photographies et cartes, grâce à un tableau de bord simple et intuitif. Certaines fonctions ont d’ailleurs été désactivées ou automatisées pour plus de confort, telles les vignettes vidéo ou les chapeaux des articles. Ce document vidéo vous guidera si besoin, dans vos premiers pas. Mais les forums et les activités, en revanche s’en affranchissent complètement, et se gèrent comme dans n’importe quel réseau social, accessibles depuis les pages du site.

Par souci de discrétion, les CV ne sont pas affichés à la une, mais ils sont publiés sur votre page de profil. L’objectif d’un article, au contraire, sera d’assurer le maximum d’exposition à son auteur ! C’est pourquoi sa mise en forme se peaufine sur le tableau de bord. C’est aussi pourquoi l’article est soumis à modération avant publication. Paul se réserve le droit en tant qu’éditeur de corriger, modifier, censurer un article a priori passible d’un délit de presse. Mais il préfèrera d’une manière générale se mettre à votre service pour vous aider et vous guider dans la rédaction et la présentation des nouvelles que vous souhaitez publier. Les articles ou billets sur le site constituent une occasion pour faire valoir les connaissances acquises dans son métier. L’intérêt de s’impliquer dans ce type de démarches consiste à faire monter son nom sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Comment publier une activité ?

En publiant une activité, une note, une annonce, saisissez l’opportunité de faire partager une nouvelle, une expérience, ou un lien vers une ressource d’information en quelques lignes seulement. Attention, car les moteurs de recherche ne prennent une entrée nouvelle en considération que si elle est composée de 40 mots au minimum ! Alors n’hésitez pas à ouvrir d’abord un logiciel de traitement de texte pour composer votre brouillon avant de poster une contribution. Les neuf premiers mots du texte de l’activité sont automatiquement repris en titre pour la page correspondante. Soyez direct et précis ! Si vous la publiez comme annonce personnelle, elle passe dans le flux des activités, mais est aussi affichée à côté de votre photo sur votre page de profil. Elle peut concerner une thématique traitée dans un groupe, et il vaut mieux dans ce cas sélectionner ce groupe pour l’y associer.

Chaque groupe considère un aspect particulier du thème de l’emploi. Cela permet d’agréger aussi sous une même bannière les activités et les forums qui traitent de questions analogues, afin d’y accéder plus facilement. Pour y participer, il faut s’y inscrire, et c’est aussi facile de le quitter. C’est une considération technique avant tout, qu’il convient de garder à l’esprit. Les thèmes traités dans les groupes sont choisis par ceux qui les créent, et qui ensuite vont les gérer, en veillant à ce que des contributions émises soient bien conformes à leur projet éditorial. Gérer un groupe implique d’en être l’animateur, de vérifier que les contributions ne débordent pas et qu’elles ont un rapport avec son sujet. Celles-ci se rapportent aux activités et aux forums. Une activité expose un fait, un point de vue personnel ou un lien, un forum concerne le plus souvent une question à laquelle chacun avance un élément de réponse, qui se modifie au fil des contributions.

Pourquoi contribuer aux forums ?

Contrairement aux activités, qui ont vocation à être en aparté, des forums ont celle d’être réalisés en collaboration, où chaque contribution nouvelle enrichit le contenu du sujet. C’est certainement la meilleure façon de faire avancer le débat et aussi la plus facile pour exposer une situation de façon contradictoire. Chaque membre a la possibilité de créer un sujet de forum, et de répondre aux sujets déjà proposés, même s’il est toujours nécessaire d’adhérer au groupe dans lequel il l’a été. Choisissez un groupe qui traite effectivement de la question à laquelle vous vous référez avant de créer le sujet sur la page des forums de ce groupe. Restez sobre et clair dans votre rédaction, qui pourra être lue par tout internaute. Soignez l’orthographe et le style, non seulement par respect pour autrui, mais surtout parce que les robots sont incapables de traiter correctement des phrases mal écrites. Les contributions auront d’autant plus d’effet qu’elles seront bien formulées.

La question qui se pose est de promouvoir sa propre recherche de façon à la valoriser aux yeux des responsables du recrutement. Nous devons faire de même dans le cadre d’un travail et d’une recherche d’emploi, celles et ceux qui dont la tâche est de repérer les talents étant attentifs à la capacité des uns et des autres, d’organiser ses démarches. Leur travail est d’autant facilité, si vous présentez au grand jour et spontanément, la matière qu’ils recherchent. C’est effectivement ce que Paul vous invite à formuler. Pour cela les forums et les activités sont plus accessibles que les articles à ceux d’entre vous qui n’ont pas, ou qui ont perdu l’habitude, d’organiser sur un texte les idées et les informations dont ils disposent. Un format plus court devrait permettre de s’exercer avant d’aborder un texte articulé autour des idées qui le portent. Mais c’est bien à cela qu’il convient d’arriver.

illo

Pourquoi afficher de la publicité ?

Puisque le monde de l’entreprise s’inscrit dans un processus de vente, des publicités sont affichées sur les pages du site. Notre intérêt n’étant pas en effet de promouvoir nos talents, mais surtout d’attirer les personnes qui se verraient bien de les employer. Ainsi, les publicités représentent-elles une raison évidente pour les entreprises de porter de l’intérêt à ce site, d’abord comme annonceur. L’autre avantage d’afficher de la publicité réside dans l’immersion de vos contributions dans un environnement commercial, qui vous ouvre naturellement l’occasion de les appuyer sur des exemples très concrets. Observez donc ces publicités comme une sorte d’invitations que les entreprises nous adressent, comme consommateurs, avant peut-être de nous convoquer pour travailler sur les produits qu’elles vantent. Tournez-les à votre profit !

Ces quelques indications sont dispensées pour vous donner les moyens de faire de Vite CV votre outil préféré dans votre démarche de recherche d’emploi. C’est en tout cas le vœu que forme Paul, et n’hésitez pas en cas de besoin, à prendre contact avec lui dans les forums ou éventuellement à l’aide du formulaire ci-dessous. L’accès aux fonctions suppose cependant que vous ayez transmis des données personnelles vous concernant, celles-ci font l’objet d’un traitement destiné uniquement au bon fonctionnement du site.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Vous bénéficiez aussi selon les dispositions légales en vigueur d’un droit d’accès et de rectification relativement aux données qui vous concernent, tout comme d’un droit d’information complémentaire.

Responsable de la publication : Philippe Gras, 30 Rue de la Croix, 92000 Nanterre — 0033 147 246 087.

  • 2